En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
 GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

African Paris Gallery L'Oeil et la Main. Art premier primitif africain

Image Gabon: Présence des esprits
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, Gérard Delorme, Michel Leveau, Dominique Blanc
 
Gabon: Présence des esprits
 
Détails sur le produit:
 
Relié: 205 pages - Editeur: Editions Dapper (20 septembre 2006) - Collection: BEAUX ARTS - Langue: Français 
ISBN-10: 291525818X - ISBN-13: 978-2915258189
FALGAYRETTES-LEVEAU Christiane, Gérard Delorme, Michel Leveau, Dominique Blanc: 
Gabon: Présence des esprits
Descriptions du produit: Présentation de l'éditeur - Biographie de l'auteur
 
 
 
 
 
Descriptions du produit:
 
 
 
Présentation de l'éditeur
 
 
A travers des œuvres d'une qualité plastique exceptionnelle, l'ouvrage Gabon, présence des esprits, donne une vision d'ensemble de modes d'expression témoins de savoirs ancestraux et de pratiques comptant parmi les plus aboutis des arts africains. Au cœur des relations qui unissent les vivants et les morts, le culte des ancêtres s'appuie sur un objet essentiel, le reliquaire surmonté d'une figure de gardien. Les Fang et les Kota en ont été les sculpteurs les plus inspirés. Les masques, dont les manifestations sont diversifiées, occupent également une place centrale chez la plupart des peuples du bassin de l'Ogooué, punu, lumbu, njabi, vuvi, fang, kota... Utilisés lors de cérémonies cultuelles ou au quotidien, d'autres types d'objets, instruments de musique, cuillers, couteaux, parures diverses, traduisent tout autant la créativité des peuples du Gabon et la richesse de leur patrimoine culturel ancien. Par ailleurs, cet ouvrage fait découvrir le travail de Myriam Mihindou, plasticienne d'origine gabonaise, parcourant le monde. Ses créations photographiques et ses sculptures interrogent un corps ritualisé, en quête de liberté.
 
 
 
Biographie de l'auteur
 
Christiane Falgayrettes-Leveau, directeur du musée Dapper. Spécialiste des arts et des littératures de l'Afrique subsaharienne, elle est auteure ou coauteure des ouvrages liés aux expositions dont elle est commissaire. Michel Leveau, ingénieur, est président de la Fondation Dapper, dont il a eu l'initiative. Gérard Delorme, géologue, a animé durant dix-huit ans un service de recherches de terrain au Gabon. Des travaux en relation avec l'université de Libreville lui ont permis d'étendre ses connaissances de l'environnement culturel. Dominique Blanc, journaliste et critique d'art, a appartenu, depuis 1977, aux équipes rédactionnelles de plusieurs revues d'art françaises. Les arts non européens, traditionnels et contemporains, ainsi que l'art contemporain en général, constituent ses domaines d'intervention privilégiés. 


Recherche
Traductions du site
Menu
Lettre d'information
Liens
Publicités