En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour disposer de contenus et services les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
 GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

GALERIE ART PREMIER AFRICAIN GALERIE ART PRIMITIF AFRICAIN AFRICAN ART GALLERY

African Paris Gallery L'Oeil et la Main. Art premier primitif africain
Antiquaire
 
Cet article concerne le sens moderne du mot. Pour le sens ancien, voir Société des Antiquaires. Pour le roman de Walter Scott, voir L'Antiquaire.
 
 
Un antiquaire.
Le métier d'antiquaire consiste principalement à acquérir, restaurer et revendre des meubles, objets d'art et bibelots anciens (aussi appelés antiquités) de valeur ou de qualité.
Le métier nécessite une bonne connaissance à la fois du marché et de l'histoire de l'art, notamment parce que l'antiquaire a pour obligation de garantir l'authenticité des biens qu'il met en vente.
 
 
Ce terme est parfois l'objet de confusions entre la profession actuelle et son emploi au sens ancien (jusqu'à la Première Guerre mondiale), désignant un érudit ou un collectionneur s'intéressant aux antiquités. Le comte de Caylus était un antiquaire. Diderot, qui ne l'aimait guère, a fait son épitaphe :
« Ci-gît un antiquaire acariâtre et brusque ;
Oh ! qu’il est bien logé dans cette cruche étrusque ! »
— Diderot
On retrouve cette acception dans le libellé de sociétés savantes : la Société des antiquaires de France, la Société des antiquaires de Normandie, la « Société des Antiquaires de l'Ouest », la « Société des Antiquaires de Picardie1,2 » sont des associations d'étude et de préservation du patrimoine régional.
Formation
 
La profession ne nécessite pas de diplôme particulier. Cependant, quelques écoles proposent des cursus adaptés, qui viennent compléter un diplôme d'histoire de l'art. Depuis 2003, l'IUT de Marne La Vallée a lancé une formation d'un an, la Licence Professionnelle Commerce Antiquaire Brocanteur, de niveau BAC + 3, destinée à aider les jeunes à mieux s'insérer sur le marché. L'Université de Marne la vallée (I.U.T.) organise cette licence professionnelle en partenariat avec l'École Olivier de Serres (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art), l'École Boulle et le SNCAO, chacun apportant ses compétences et son expérience.
Syndicat
Le S.N.C.A.O. (Syndicat National du Commerce de l'Antiquité et de l'Occasion et des Galeries d'Art Moderne et Contemporain) regroupe environ 350 professionnels. Il veille à la protection des marchés ancestraux, intervient auprès du ministère concernant la lutte contre le paracommercialisme et la contrefaçon. Il a lancé un site Vente-O-Net afin d'informer les particuliers qui achètent et vendent des antiquités sur les sites d'annonces sur Internet comme eBay, des lois et des risques liés aux transactions entre non professionnels, ainsi que les arnaques courantes.


Recherche
Traductions du site
Menu
Lettre d'information
Liens
Publicités